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    Message par lélé Dim 24 Jan - 20:27

    Objet : Compte rendu réunion FISTF des 23 et 24 janvier 2010 à Frankfurt.

    samedi 23 janvier

    • Présences (14)
     Vincent Coppenolle, Fred Vulpes, Heinz Eder, Thorsten Büsing
     Piero Capponi, Laurent Coucke, Laurent Garnier (médiateur), Janus Gersie, Stefano de Francesco, Leonidas Koutromanos, Lazaros Papakonstantinou, Stefano Tagliaferri, Silvio Catania (secrétaire), Alan Collins

    • Pays représentés (9)
    Austria, Belgium, England, France, Germany, Greece, Italy, Malta & Spain

    • Introduction

    2.1. Buts de la réunion

    Vincent Coppenolle resitue la genèse de l’organisation de ce meeting et les différents buts de la réunion.
    Personne ne souhaite organiser une élection pendant ce meeting mais cela a été demandé par 7 pays et il faut respecter ce choix.
    Tout le monde souhaite le meilleur pour la FISTF et espère travailler dans ce sens pendant le w-e.

    2.2. Rapport financier

    Par Fred Vulpes.
    Situation actuelle sur le compte FISTF : 7063, 18 euro (IN) - 3474,42 euro (OUT)

    Le compte rendu ne mentionne pas tous les types de sponsors que la FISTF a reçus, ni les dons qui ont été faits en son nom (matériel reçu et distribué,…).

    Un autre constat est qu’il est très difficile de trouver des sponsors pour la Fédération mais que cela n’est pas impossible (dixit P. Capponi qui le fait en Espagne pour sa société Total Soccer).

    Break à 13h00.




    2.3. Elections

    Chaque pays donne son point de vue sur le sujet des élections pour un bloc ou pour l’autre.
    Est-ce légal ?

    Constat : neuf pays ne souhaitent pas d’élections.

    Néanmoins, comme ce point est à l’ordre du jour, que 7 pays ont demandé cette élection et que celle-ci a été relayée par le Board en place, l’élection a lieu.

    Ont voté : Gibraltar, Espagne, France, Belgique, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Monaco, Inde, Grèce, Malte, Angleterre, Ecosse, Finland, Argentine, Portugal

    Résultats : 7 votes pour le Board actuel et 10 votes pour le Board liste Catania.

    Le nouveau Board est celui de Catania.

    Vincent Coppenolle souhaite quitter la réunion après l’annonce des résultats de ce vote mais revient sur sa décision et continue de participer au meeting.

    Le nouveau Président annonce déjà de nouvelles élections en septembre 2010 comme il était prévu que cela ait lieu.

    • Sujets à discuter

    3.1. Commissions

    Le but est de créer 5 à 6 commissions et y incorporer les différentes personnes qui sont volontaires.

    Sont actuellement prévues dans les statuts de la FISTF, les commissions suivantes :
    • Promotion and marketing
    • Sports
    • Finances
    • Communication

    Il est prévu de mettre un point particulier pour les jeunes dans une des 4 commissions existantes. Idem pour l’organisation des WC, les règles, le matériel,…

    Il est également décidé de créer le poste de « Secrétaire Général » au sein de la FISTF – un rôle qui sera beaucoup plus exécutif que le rôle du secrétaire actuel. La personne proposée est Diego Tagliaferri.

    Une autre idée est de standardiser les 4 Majors, à savoir trouver un sponsor qui permettrait d’organiser ces 4 tournois de la même façon (même matériel, même type de hall, présence tv et autres médias,…).





    3.2. Licensing of players

    Le problème est le suivant : un joueur de nationalité X joue dans un club du pays Y et n’est pas affilié dans son pays X. Peut-il représenter son pays à la Coupe du Monde s’il se qualifie via le classement mondial ? Oui, s’il paye son affiliation également dans son pays d’origine.

    Il faut forcer les joueurs de nationalité X à faire partie de leur association nationale.

    Décision : les joueurs doivent passer par leur Fédération pour aller à la CM ou jouer le championnat ou la coupe national, même s’ils jouent dans un club étranger et sont qualifiés via le classement mondial pour aller à la CM. Si cette Fédération l’exige, ils devront s’acquitter du paiement d’une licence dans leur pays d’origine.

    Sur base des infos reçues de chaque Fédération en début de saison, chaque joueur reçevra dorénavant (et probablement à partir du 1er septembre 2010) un numéro unique reprenant e.a. les initiales du pays, la date de naissance et un numéro d’ordre. Exemple : BEL-18061972-0001 pour Laurent Coucke.

    3.3. Transferts

    De Francesco propose de passer au système du football italien, à savoir d’exiger d’avoir l’autorisation du Président du club du joueur pour faire transfert.

    Décision :
    • pour la période du 1/6 au 31/7, chaque joueur est libre de partir dans le club qu’il veut pour la prochaine saison.
    • pour la période du 1/8 au 31/12, le Président du club d’origine doit marquer son accord.
    • un joueur ne peut jouer que pour une équipe pendant l’année.

    3.4. Nationality of players

    Règle actuelle : un joueur joue pour son pays à la CM. Il décide de jouer ensuite pour un autre pays. S’il veut encore changer après, il doit attendre 5 ans.

    La nouvelle règle : une fois qu’un joueur choisit de jouer pour un pays à la CM et joue effectivement pour ce pays, il ne pourra plus changer de pays par après.

    Toutefois, des décisions au cas par cas pourront être prises par le Board dans certaines circonstances (diplomate, changement de nationalité,…).

    En ce qui concerne les jeunes, jusqu’à ce qu’il soit en open (19 ans), ils pourront changer une fois pour autant qu’il y ait des circonstances justificatives (déménagement des parents,…).

    Pour les joueurs qui ont la double nationalité, ils devront faire un choix une fois qu’ils arrivent en Open (19 ans).





    3.5. Material

    Nouvelle idée : on trouve un sponsor, on fabrique 2000 goalkeepers identiques via un producteur reconnu et on offre gratuitement un goalkeeper (en plastique solide – style des anciens gardiens « bruns » – plus petit – en un seul bloc – de plusieurs couleurs / une couleur différente par pays ?) à chaque joueur pour disputer les tournois officiels.

    Pour ceux qui cassent leur gardien ou en veulent plusieurs, les gardiens seront vendus par la liste des vendeurs officiels de la FISTF dans le monde avec une licence FISTF.

    La FISTF souhaite également produire ses propres balles, les vendre aux joueurs et changer le modèle ou la couleur une fois tous les deux ans.

    L’objectif est clairement de récolter des fonds pour mettre en place la nouvelle politique (on parle de 30.000 à 40.000 euros sur deux ans !).

    Homologation du matériel : le Board doit décider clairement comment homologuer le matériel dans le futur et quel matériel ?

    Plan de marketing (présenté par Piero Capponi)
    • Liste des produits actuels : homologués ou pas ?
    • Mise en place d’un nouveau système d’homologation (frais à payer par une réelle et officielle société de production).
    • Apposition d’un hologramme FISTF numéroté (numéro unique) sur chaque article.
    • Effectuer un contrôle des produits homologués.

    Ces produits devront être utilisés pour les WC, Coupes d’Europe, Majors, GP, IO.

    Break à 19h00.

    3.6. Rules

    L’objectif est de créer une commission spécifique pour les règles. Commission qui devrait se réunir pour mettre au point les éventuelles modifications des règles. La première réunion pourrait avoir lieu en Italie le vendredi 16 avril 2010. L’organisation de cette réunion est confiée à Stefano de Francesco.

    Janus Gersie signale que la dernière fois que la FISTF a changé les règles, c’était en 2005. Toutefois, il n’est pas certain que ces changements ont été actés de manière officielle, même s’ils sont appliqués depuis lors par tout le monde. La version actuelle des règles officielles doit donc être transmise de manière officielle à tous les pays.

    Sont notamment soulevés les problèmes suivants :
    • l’attaquant joue son joueur et ce joueur vient taper la main du défenseur – est-ce que cela est considéré comme un coup de défense pour le défenseur ?
    • le coup de défense sur une rentrée de touche : obligatoire ou pas ?
    • la perte de temps entre chaque coup (10 sec) et le fait de ne pas jouer mais juste contrôler le ballon pendant de longues minutes, est-ce légal ?
    • …

    3.7. Tournament guidelines

    Sont proposés les changements suivants :
    • un tirage intégral après le premier tour et plus de tableau dirigé ;
    • prévoir un fichier excell (software) plus clair pour l’encodage des résultats d’un tournoi et communiquer ce software à tous les organisateurs des grandes compétitions ;
    • demander l’avis de chaque organisateur de Major (Mons, Bologna, Mattersburg, Amsterdam) sur la manière d’organiser le tournoi – faut-il changer des choses ? Y a-t-il des problèmes à solutionner ?
    • imposer un head referee pour chaque tournoi d’une certaine importance ;
    • …

    3.8. Communication

    La communication entre le Board et les différentes nations doit être améliorée.

    C’est pourquoi le rôle de secrétaire général a été créé.

    Fin de la journée à 23h00.

    dimanche 24 janvier

    • Présences (14)
    Vincent Coppenolle, Fred Vulpes, Heinz Eder, Thorsten Büsing Piero Capponi, Laurent Coucke, Laurent Garnier (médiateur), Janus Gersie, Stefano de Francesco, Leonidas Koutromanos, Lazaros Papakonstantinou, Stefano Tagliaferri, Silvio Catania, Alan Collins

    • Pays représentés (9)
    Austria, Belgium, England, France, Germany, Greece, Italy, Malta & Spain

    Début de la journée à 09h00.

    3.9. World Cup system

    Heinz Eder est responsable pour le côté sportif des CM.
    Laurent Garnier, Stefano de Francesco et Piero Capponi sont responsables pour l’organisation.

    Les idées :
    • Limiter à 16 les joueurs qualifiés via le classement mondial et prendre les 16 meilleurs, mais limiter à trois joueurs maximum par pays (comme c’est le cas actuellement). Pour les réserves, il devrait être possible de donner la priorité aux joueurs de pays qui n’ont pas ou peu de représentants (exemple : Pays de Galles, Ecosse,…). Et pas aux pays qui ont déjà un quota important de joueurs qualifiés (exemple : Italie, Belgique,…).
    • Si un joueur d’un pays ne sait pas venir, il doit absolument être remplacé par un autre joueur de SON pays, et pas par le joueur suivant dans la liste des réserves. Le but est d’éviter d’avoir 5 ou 6 joueurs d’un même pays dans une catégorie, comme c’est le cas à l’heure actuelle.


    • Le nombre de joueurs qualifiés doit être connu un ou deux mois à l’avance !
    • La catégorie U12 est officielle (ce qui est déjà le cas) mais doit être considérée comme spéciale. Il faut limiter par pays le nombre de joueurs pouvant participer à cette catégorie.
    • Il faut essayer d’avoir des joueurs d’un maximum de nations à chaque Coupe du Monde.
    • Il faut essayer d’organiser les prochaines CM dans une grande ville d’un pays, et pas dans une petite ville de province, à 150 km de l’aéroport le plus proche.
    • L’objectif est de prendre la température auprès de chaque pays membre par rapport aux CM et aux éventuelles nouvelles idées.

    Le Board demande à la Commission de donner les résultats de ces premières démarches dès que possible.

    Les éventuels changements du système seront mis en application pour la WC en 2011.

    Le Board confirme que la CM 2010 aura bien lieu en Allemagne / Rain les 4 et 5 septembre 2010.

    3.10. Europa Cup system

    Les idées :
    • limiter à 24 le nombre d’équipes qui prendront part à la Coupe d’Europe.
    • essayer d’avoir un maximum de nationalités différentes.
    • …

    La Commission va également se pencher sur les différentes possibilités d’améliorer ce système.

    3.11. Masters

    Est-ce qu’il faut continuer à organiser ce type de compétitions ?
    Oui car il s’agit probablement du meilleur tournoi que l’on a pour promouvoir notre sport vis-à-vis des médias et des sponsors.

    Qui s’occupe de cette organisation dans le futur ? Le Board ou les organisations nationales ?
    Il est toujours difficile de trouver des candidats pour organiser ce type d’événements.
    Le prochain Master devrait être organisé cette année en novembre.
    Dans cette optique, Malte serait intéressée d’organiser cet événement en novembre 2010 et de combiner pendant ce w-e une nouvelle réunion du Board et des Présidents des nations.

    De quelle manière doit-il être organisé dans le futur ?

    L’exemple du Master à Madrid est cité (budget : 14.000 euro dont 4.000 euro de price money – entre 30 et 40 nouvelles affiliations).
    Ce Master a été organisé sur 4 jours :
    • Jeudi : marathon de 24h de subbuteo + activités pour les enfants
    • Vendredi : marathon de 24h de subbuteo + activités pour les enfants + présentation Total Soccer au Real Madrid aux médias



    • Samedi : masters
    • Dimanche : organisation d’un tournoi national

    Un objectif de chaque Master est de trouver un sponsor et de payer tous les frais des joueurs qui sont invités à disputer les Masters. Ainsi, nous avons la garantie d’avoir les 12 meilleurs joueurs du monde.

    Un autre objectif est d’avoir des referees indépendants dont tous les frais seront également pris en charge par les organisateurs de l’événement.

    Ces différents objectifs seront mis en musique dans un document par une des Commissions.

    3.12. Marketing

    Le plan « Marketing » du Board de la FISTF prévoit 4 grands points :

    • STYLE GUIDE – tous les principes du marketing de la FISTF devront être mis sur un cd que chaque Fédération recevra (matériel homologué, logo de la FISTF,…)

    • MAIN EVENTS – voir document reprenant les conditions pour l’organisation des grandes compétitions internationales

    • SPONSORS AND PARTNERS – il faut demander à Hasbro l’autorisation d’utiliser le nom « SUBBUTEO », qui est une marque enregistrée, pour toutes les organisations de la FISTF

    • SPECIAL TEAM – homologation règles, matériel, gardiens, création d’une école pour les jeunes avec certification, idem pour les referees,…

    Pour atteindre tous ces objectifs, la collaboration de tout le monde est la bienvenue.

    3.13. Mixed team

    Dans certains pays, certains clubs,…, il n’y a pas assez de joueurs pour former une équipe.

    La situation actuelle est que de telles équipes, c’est-à-dire formées par des joueurs de clubs différents, peuvent participer à des compétitions mais ne peuvent pas aller plus loin que le premier tour dans la compétition.

    Nouvelle idée : ces équipes (mixed teams) peuvent aller plus loin dans le tournoi, et les points obtenus sont divisés entre les joueurs participants et vont à leur club respectif.

    Cette nouvelle idée ne rencontre pas un avis favorable au sein des membres du meeting.

    3.14. Conclusion

    Définition des fonctions du nouveau Board – et ce jusqu’aux élections de septembre 2010 :




    Président Silvio CATANIA (Malta)
    General secretary Laurent GARNIER (France)
    Treasurer (Vice-Président) Alan COLLINS (England) + aide Fred VULPES (Germany)
    Communication (Vice-Président) Leonidas KOUTROUMANOS (Greece)
    Marketing (Vice-Président) Piero CAPPONI (Spain)
    Sports (Vice-Président) Stefano de FRANCESCO (Italy)
    Secretary of the Board Stefano TAGLIAFERRI (Italy)

    Mise en place de nombreuses commissions (à définir quoi et qui).
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    Message par manairre Dim 24 Jan - 21:30

    Personne ne souhaite organiser une élection pendant ce meeting mais cela a été demandé par 7 pays et il faut respecter ce choix.

    Depuis quand une MINORITE pas satisfaite de sa fédération/gouvernement/autres a-t-elle le droit de demander le remplacement de celui-ci, de manière DEMOCRATIQUE?

    Ont voté : Gibraltar, Espagne, France, Belgique, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Monaco, Inde, Grèce, Malte, Angleterre, Ecosse, Finland, Argentine, Portugal
    Résultats : 7 votes pour le Board actuel et 10 votes pour le Board liste Catania.
    Le nouveau Président annonce déjà de nouvelles élections en septembre 2010 comme il était prévu que cela ait lieu.

    Pas de commentaire sur ce que représentent les pays en gras (votant sans être présents, en plus? gluk ). Sinon, on en revient à ce qui est dit up: Les élections, c'était en septembre 2010! Mettre un interim sert à quoi, à part mettre Vincent sur le côté??

    Une autre idée est de standardiser les 4 Majors, à savoir trouver un sponsor qui permettrait d’organiser ces 4 tournois de la même façon (même matériel, même type de hall, présence tv et autres médias,…).

    Très bien. Mais ne pensent-ils pas que c'est le but de chaque organisateur (du moins je l'espère) de faire de son organisation la plus "pro" possible?
    Le seul moyen pour arriver à améliorer la chose: Avoir plus de moyen. Avec de l'argent, on fait tout ce qu'il y a de plus beau. Tombera-t-il du ciel pour les organisateur?



    De Francesco propose de passer au système du football italien, à savoir d’exiger d’avoir l’autorisation du Président du club du joueur pour faire transfert.

    Décision :
    • pour la période du 1/6 au 31/7, chaque joueur est libre de partir dans le club qu’il veut pour la prochaine saison.
    • pour la période du 1/8 au 31/12, le Président du club d’origine doit marquer son accord.
    • un joueur ne peut jouer que pour une équipe pendant l’année.

    Bonne chose. Le fait de pouvoir quitter son club sans l'aval de celui-ci était quand même un peu olé-olé... Rolling Eyes


    Matériel

    On comprend maintenant la présence de ces investisseur, à Francfort. Le but est clairement de se faire du fric sur le dos des joueurs! Twisted Evil Pour l'homologation d'un gardien unique, je suis pour. Mais biensûr, ça va être un keeper en plastique à remplacer (et donc acheter) très régulièrement!
    Les ballons, qu'ils apprennent d'abord à en fabriquer de bonne qualité avant de nous OBLIGER à changer les nôtres, tous les deux ans! Quelle couleur en 2011? Rôse? Laughing


    un tirage intégral après le premier tour et plus de tableau dirigé ;

    Sûrement proposé par un génie qui n'a jamais organisé un tournoi, ça! Laughing


    • limiter à 24 le nombre d’équipes qui prendront part à la Coupe d’Europe.

    Comme déja dit précédemment, c'est le nombre idéal, pour moi. Un beau plateau en nombre et avec le meilleur niveau.



    Une question que je me pose et qui n'est pas évoquée: le nombre de GP, IO et Major par pays restera-t-il le même? Et une deuxième sous-question: Comment un club/pays peut-il un jour espérer organiser un Major?
    lélé
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    Message par lélé Ven 5 Fév - 14:32

    et bien, ça promet... Rolling Eyes

    De moi vers le secretaire fistf

    Hello,
    I would like to have WR before November 99, I ask Frederic Perdaens for this but he hasen't their before this date. Can you send their to me please?
    Thanks a lot.
    Sebastien Scheen
    Subbuteo Club Stembert's President


    Sa réponse

    Dear Sebastien, you can find all the ranks on www.fistf.info including the latest. Truly in sports Stefano TagliaferriSecretary to the FISTF Board

    Je lui renvoie

    Dear Stefano
    I look at this yet, but impossible for me to find what i search on this website... (If you can tell me exactly where??). I have WR after November 1999 but i would like to have Before this date. Is it possible to have their somewhere please?
    Cheers
    Sebastien Scheen
    Subbuteo Club Stembert's President


    Sa réponse

    Dear Sebastian, The link is http://www.fistf.info/files/Web-201001.xlsfor the future the correct page on web site is: http://www.fistf.info/?q=node/55in this mail i send you a copy.


    Etant donné que ce n'est tjrs pas ce que je demande, je lui renvois

    Sorry, but you give to me WR for January 2010 and link for others month, but i ask you for have WR BEFORE NOVEMBER 1999
    Thanks
    lélé
    lélé
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    Message par lélé Ven 5 Fév - 14:35

    Sa réponse

    Sorry i dont understand. I ask to Coppenolle if he have more information. Regards, Stefano TagliaferriSecretary to the FISTF Board


    PFFF, on aura tout vu!!! Vincent éjecté mais dès qu'on comprend pas on va lui demander gluk
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    Message par manairre Ven 5 Fév - 14:42

    Elle est forte, celle-là! mdr

    Now, ne faudrait-il pas se faire un compte FISTF, pour y avoir accès? Idea
    lélé
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    Message par lélé Ven 5 Fév - 14:47

    Fred Perdaens me disait que c'était aps informatisé ses classements là donc qu'il ne les avait pas et qu'il fallait demander au Board de la fistf pour les avoir mais s'ils ne sont même pas capable de comprendre des simples phrases on est pas sortis de l'auberge waf

    J'ai bien envie de citer cette conversation sur le forum de la fbfts histoire de... Laughing

    Ben non je suis pas un fouteur de merde mdr
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    Message par manairre Ven 5 Fév - 15:04

    Ca ne sert à rien de rajouter de l'huile sur le feu, même si je pense qu'une bonne partie des guests fbfts prennent quand même la peine de venir lire ce forum, off line... Wink
    lélé
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    Message par lélé Jeu 11 Fév - 20:18

    Comme je ne retrouve plus le topic, j'en refait un tiens!! Razz

    Voici une présentation de silvio catania, nouveau président de la FISTF avec ses vues et ses objectifs. Il est bien d'en prendre connaissance afin d'en savoir un peu plus Wink

    News FISTF Images10 Entretien avec Silvio Catania, nouveau Président de la FISTF
    Cet entretien a été réalisé en anglais par courriels interposés. Vous trouverez l'entretien original à la suite de la traduction en français.

    Bonjour Silvio, peu de personnes te connaissent vraiment dans le monde du football de table. Depuis combien de temps joues-tu ?
    En fait j’ai commencé à jouer au football de table en 1991. On m'a présenté ce jeu qui m'est finalement apparu comme bien plus qu’un simple jeu de société à destination des jeunes à Malte. J’ai rencontré Anthony Sapanio, le président de la MFTA, une des deux fédérations maltaises à cette époque. Un an plus tard, à ma majorité, j’ai été élu au sein du comité de la fédération. Ce comité était chargé de l'organistion du championnat d’Europe (NDLR : Coupe d’Europe individuelle) en 1992 pour l’ETF (NDLR : Europaïchen Tischfussball Föderation était une des deux fédérations internationales avec la FISA avant la création de la FISTF en 1993). Il a été décrit comme le meilleur championnat d’Europe jamais organisé. Durant la compétition l’idée de la création de la FISTF a été soumise par Laurent Garnier et Willi Hoffman à toutes les nations.

    J’ai fait ensuite parti du comité jusqu’à la réunion des deux fédérations maltaises en 1996. J’ai été membre de cette nouvelle fédération de 1996 à 1999. J’ai arrêté le football de table lorsque je me suis marié et parfois on doit faire des choix.

    Quelle est ta motivation d’avoir la charge d’être Président de la FISTF?
    Ma première et essentielle motivation est de travailler à la reconnaissance de notre sport comme un sport à part entière. Il est absolument vital de croire nous même à ce concept. Nous ne pourrons jamais vendre cette idée si nous n’y croyons pas nous même.

    Pourquoi as-tu accepté d’être secrétaire de l’ancien bureau et pourquoi as-tu si rapidement renoncé?
    Je voulais faire quelque chose pour la Fédération. Je savais que la Fédération avait besoin de quelqu’un au département du secrétariat. Et c’est pourquoi je me suis proposé au poste. Effectivement, peu de jours après avoir exercé la fonction j’ai proposé ma démission. Si je l'ai fait, c’est parce que nous ne tenions pas nos promesses vis-à-vis des nations membres. Lorsqu’on manque à ça on perd la confiance que les nations membres peuvent avoir en la Fédération.

    Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi vous n’avez pas attendu septembre 2010 et les nouvelles élections pour vous présenter?
    Je veux être clair à ce propos. Sept nations ont fait la demande pour la tenue d’une assemblée extraordinaire parce que c’était le seul recours pour appeler à une assemblée, conformément aux présents statuts. Cet appel ne pouvait pas être ignoré par le bureau. Donc nous avons signé pour une assemblée mais notre appel a été interprété comme si nous voulions uniquement des élections. Autant à l’oral qu’à l’écrit nous avons déclaré que notre principal objectif n’était pas les élections. Notre intention était d’obtenir ce qui avait été promis à Rotterdam et peut-être une assemblée lors de laquelle un nombre de sujets seraient discutés. Sur l’insistance de l’ancien bureau nous avons dû former un groupe à présenter pour des élections.

    Peux-tu nous parler du nouveau bureau?
    Eh bien, le nouveau bureau est composé de 6 nationalités différentes. Ce bureau provisoire, aussitôt qu’il a été élu, a expliqué que nous n’étions pas là pour le pouvoir mais pour travailler. Nous promettons qu’en septembre 2010, il y aura un nouvel appel pour des élections. Nous présenterons le programme que nous sommes en train de préparer pour l’avenir de la Fédération. Nous croyons qu’il est possible d’inclure de nouvelles personnes à la FISTF et l’une des manières d’y arriver est la création de commissions. Nous essayons d’inclure toute le monde. Je suis heureux de pouvoir affirmer que les acteurs qui agissaient précédemment à la FISTF ou faisaient parti du précédent bureau de la FISTF ont désormais rassemblé leurs forces avec nous et nous travaillons tous dans un seul but. Ce bureau est composé de personnes qui ont beaucoup d’expérience. Dois-je mentionner Laurent Garnier, le fondateur de la FISTF qui est le nouveau secrétaire général. Stefano De Francesco n’a pas besoin d’une présentation du sport et occupera le rôle de Directeur du Sport. Il y a aussi Alan Collins qui travaillait précédemment avec l’ancien bureau comme Responsable du Marketing. Désormais il est chargé des finances. Les nouveaux visages sont Piero Caponi, un expert dans le marketing qui a offert ses services il y a quelques semaines au bureau précédent ; Leonidas Koutroumanos de Grèce aura la charge du secteur de la Communication et il y a aussi Stefano Tagliaferri qui occupera le poste de Secrétaire du bureau. Une tâche difficile je dois avouer, d’autant qu'il n’aura pas de pouvoir de vote.

    N’as-tu pas de l’appréhension avec des pays comme la Belgique, l’Autriche ou l’Allemagne?
    De l’appréhension ? Si je saisis bien le sens de cette expression, pourquoi devrais-je me méfier de ces pays ? Le seul problème avec la Belgique, l’Autriche et l’Allemagne, selon moi, est que je ne parle ni français, ni allemand. Si c’était le cas, la communication ne pourrait en être que meilleure, même s’il existe un certain nombre de personnes capables qui comprennent très bien l’anglais.

    Comment percevez-vous la vision du football de table de Laurent Garnier comme un sport à part entière et plus encore la manière de diriger la FISTF avec plus de professionnalisme?
    Je me souviens de Laurent Garnier en 1992 à Malte avec Willi Hoffman lorsqu’il a lancé l'idée du football de table comme un sport. Je n'avais que 17 ans à cette époque, mais j'étais d'accord avec son idée dès le début. Je dois dire que nous devons y croire! Nous ne pouvons pas vendre quelque chose en lequel nous ne croyons pas. Je pense que Laurent Garnier est une personne très brillante qui voit beaucoup plus loin que le bout de son nez, donc je suis totalement sur la même longueur d’onde que Laurent.

    Qu’adviendra-t-il des competitions FISTF?
    Il s’agit d’un défi que nous devons relever. La FISTF sera conduite d’une manière plus professionnelle autant en matière d’administratif que du sportif. Pour l’instant, la priorité est de s'attaquer à certains problèmes importants tant dans l'activité sportive et dans les tâches administratives au bureau. Nous voulons seulement faire une base solide pour l'avenir de ce sport. Nous sommes prêts à prendre les décisions nécessaires afin d'atteindre cet objectif, donc pour le moment, l'avenir de ces compétitions est présenté avec un seul crédo : faire des améliorations quand c’est nécessaire!

    Interview réalisée par Thomas Ponté

    Cet entretien a été réalisé en anglais par courriels interposés. Vous trouverez l'entretien original à la suite de la traduction en français.

    Bonjour Silvio, peu de personnes te connaissent vraiment dans le monde du football de table. Depuis combien de temps joues-tu ?
    En fait j’ai commencé à jouer au football de table en 1991. On m'a présenté ce jeu qui m'est finalement apparu comme bien plus qu’un simple jeu de société à destination des jeunes à Malte. J’ai rencontré Anthony Sapanio, le président de la MFTA, une des deux fédérations maltaises à cette époque. Un an plus tard, à ma majorité, j’ai été élu au sein du comité de la fédération. Ce comité était chargé de l'organistion du championnat d’Europe (NDLR : Coupe d’Europe individuelle) en 1992 pour l’ETF (NDLR : Europaïchen Tischfussball Föderation était une des deux fédérations internationales avec la FISA avant la création de la FISTF en 1993). Il a été décrit comme le meilleur championnat d’Europe jamais organisé. Durant la compétition l’idée de la création de la FISTF a été soumise par Laurent Garnier et Willi Hoffman à toutes les nations.

    J’ai fait ensuite parti du comité jusqu’à la réunion des deux fédérations maltaises en 1996. J’ai été membre de cette nouvelle fédération de 1996 à 1999. J’ai arrêté le football de table lorsque je me suis marié et parfois on doit faire des choix.

    Quelle est ta motivation d’avoir la charge d’être Président de la FISTF?
    Ma première et essentielle motivation est de travailler à la reconnaissance de notre sport comme un sport à part entière. Il est absolument vital de croire nous même à ce concept. Nous ne pourrons jamais vendre cette idée si nous n’y croyons pas nous même.

    Pourquoi as-tu accepté d’être secrétaire de l’ancien bureau et pourquoi as-tu si rapidement renoncé?
    Je voulais faire quelque chose pour la Fédération. Je savais que la Fédération avait besoin de quelqu’un au département du secrétariat. Et c’est pourquoi je me suis proposé au poste. Effectivement, peu de jours après avoir exercé la fonction j’ai proposé ma démission. Si je l'ai fait, c’est parce que nous ne tenions pas nos promesses vis-à-vis des nations membres. Lorsqu’on manque à ça on perd la confiance que les nations membres peuvent avoir en la Fédération.

    Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi vous n’avez pas attendu septembre 2010 et les nouvelles élections pour vous présenter?
    Je veux être clair à ce propos. Sept nations ont fait la demande pour la tenue d’une assemblée extraordinaire parce que c’était le seul recours pour appeler à une assemblée, conformément aux présents statuts. Cet appel ne pouvait pas être ignoré par le bureau. Donc nous avons signé pour une assemblée mais notre appel a été interprété comme si nous voulions uniquement des élections. Autant à l’oral qu’à l’écrit nous avons déclaré que notre principal objectif n’était pas les élections. Notre intention était d’obtenir ce qui avait été promis à Rotterdam et peut-être une assemblée lors de laquelle un nombre de sujets seraient discutés. Sur l’insistance de l’ancien bureau nous avons dû former un groupe à présenter pour des élections.

    Peux-tu nous parler du nouveau bureau?
    Eh bien, le nouveau bureau est composé de 6 nationalités différentes. Ce bureau provisoire, aussitôt qu’il a été élu, a expliqué que nous n’étions pas là pour le pouvoir mais pour travailler. Nous promettons qu’en septembre 2010, il y aura un nouvel appel pour des élections. Nous présenterons le programme que nous sommes en train de préparer pour l’avenir de la Fédération. Nous croyons qu’il est possible d’inclure de nouvelles personnes à la FISTF et l’une des manières d’y arriver est la création de commissions. Nous essayons d’inclure toute le monde. Je suis heureux de pouvoir affirmer que les acteurs qui agissaient précédemment à la FISTF ou faisaient parti du précédent bureau de la FISTF ont désormais rassemblé leurs forces avec nous et nous travaillons tous dans un seul but. Ce bureau est composé de personnes qui ont beaucoup d’expérience. Dois-je mentionner Laurent Garnier, le fondateur de la FISTF qui est le nouveau secrétaire général. Stefano De Francesco n’a pas besoin d’une présentation du sport et occupera le rôle de Directeur du Sport. Il y a aussi Alan Collins qui travaillait précédemment avec l’ancien bureau comme Responsable du Marketing. Désormais il est chargé des finances. Les nouveaux visages sont Piero Caponi, un expert dans le marketing qui a offert ses services il y a quelques semaines au bureau précédent ; Leonidas Koutroumanos de Grèce aura la charge du secteur de la Communication et il y a aussi Stefano Tagliaferri qui occupera le poste de Secrétaire du bureau. Une tâche difficile je dois avouer, d’autant qu'il n’aura pas de pouvoir de vote.

    N’as-tu pas de l’appréhension avec des pays comme la Belgique, l’Autriche ou l’Allemagne?
    De l’appréhension ? Si je saisis bien le sens de cette expression, pourquoi devrais-je me méfier de ces pays ? Le seul problème avec la Belgique, l’Autriche et l’Allemagne, selon moi, est que je ne parle ni français, ni allemand. Si c’était le cas, la communication ne pourrait en être que meilleure, même s’il existe un certain nombre de personnes capables qui comprennent très bien l’anglais.

    Comment percevez-vous la vision du football de table de Laurent Garnier comme un sport à part entière et plus encore la manière de diriger la FISTF avec plus de professionnalisme?
    Je me souviens de Laurent Garnier en 1992 à Malte avec Willi Hoffman lorsqu’il a lancé l'idée du football de table comme un sport. Je n'avais que 17 ans à cette époque, mais j'étais d'accord avec son idée dès le début. Je dois dire que nous devons y croire! Nous ne pouvons pas vendre quelque chose en lequel nous ne croyons pas. Je pense que Laurent Garnier est une personne très brillante qui voit beaucoup plus loin que le bout de son nez, donc je suis totalement sur la même longueur d’onde que Laurent.

    Qu’adviendra-t-il des competitions FISTF?
    Il s’agit d’un défi que nous devons relever. La FISTF sera conduite d’une manière plus professionnelle autant en matière d’administratif que du sportif. Pour l’instant, la priorité est de s'attaquer à certains problèmes importants tant dans l'activité sportive et dans les tâches administratives au bureau. Nous voulons seulement faire une base solide pour l'avenir de ce sport. Nous sommes prêts à prendre les décisions nécessaires afin d'atteindre cet objectif, donc pour le moment, l'avenir de ces compétitions est présenté avec un seul crédo : faire des améliorations quand c’est nécessaire!

    Que connaissez-vous du football de table français?
    Et bien, pour sûr, le football de table français est l’un des membres fondateurs de la FISTF. Avant ça je dois dire que l’adolescent que j’étais en 1992 a été impressionné par la manière de M. Christophe Fuseau de préparer ses matches. C’était ma première compétition internationale et la première fois que je rencontrais de tels joueurs. Je me souviens également de M. Éric Naszalyi. Fuseau avait remporté le tournoi. Je me souviens aussi que Sucy-en-Brie a été le tournoi le plus important des premières années de la FISTF et l’atmosphère qui y régnait était des plus enthousiastes. Je connais un peu moins l’actualité des années récentes, mais je suis persuadé que la France continuera d’être une des superpuissances du football de table !

    Je vous souhaite bonne chance !

    Merci Silvio pour vos réponses et bon courage pour l’avenir de la FISTF!
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    Message par manairre Jeu 11 Fév - 20:45

    Je l'avais mis dans les archives fistf tour (en bas de page), pour plus de clarté dans les messages, pour les compétitons futures.
    Je refusionne, alors. :p
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    Message par lélé Jeu 11 Fév - 20:50

    ok.. sorry.. aveuk moi Very Happy
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    Message par Invité Jeu 11 Fév - 20:55

    jamais vu se type lors d'un tournoi
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    Message par manairre Jeu 11 Fév - 21:03

    Idem.
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    Message par Invité Mar 16 Fév - 12:24

    A la réunion à Francfort, personne ne l'avait jamais vu...
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    Message par manairre Ven 4 Juin - 13:33

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    Message par The Beast Ven 4 Juin - 15:18

    J'invite tous le monde a lire cet article et vive Thossa cheers
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    Message par manairre Ven 20 Aoû - 16:37

    Officiel: La coupe du Monde 2011 se jouera à Parleme! En plus de Malte pour la CL, cette saison risque de coûter un pont (si nos performances nous permettent de nous qualifier, évidemment)... gluk
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    Message par Invité Ven 20 Aoû - 22:18

    Tout dépend si on se qualifie .

    Mais les clubs qualifier ne recoivent pas une petite sommes pour PALERME ???? confused confused confused
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    Message par The Beast Sam 21 Aoû - 0:13

    Palerme avec des dirigeants [terme édité pour raison de sécurité nationale] c'est pas étonnant Crying or Very sad
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    Message par manairre Lun 23 Aoû - 13:42

    1) Vincent suspendu pour avoir écrit le mot "mafia" sur FB
    2) Les 3 premiers du championnat de Belgique qualifiés pour la prochaine CL. Le classement mondial ne comptant plus...
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    Message par Invité Lun 23 Aoû - 19:51

    vincent,vincent,vincent lol
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    Message par The Beast Lun 23 Aoû - 21:27

    si vincent est suspendu pour le mot mafia alors moi je risque la radiation a vie pour le terme que je leur ai défini mais je m'en fout j'assume. capo
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    Message par marsou Mar 24 Aoû - 5:52

    moi je peux dire ce que je veux lol! nanananère waf
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    Message par Invité Mar 24 Aoû - 13:54

    J'en connais un qui a qualifié Catania de "Mussolini". C'est pire que "mafia"?
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    Message par The Beast Mar 24 Aoû - 22:32

    Vincent c'est surement pas pire que moi la dix-neuvième lettre de l'alphabet doublée et je le pense vraiment.
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    Message par manairre Mar 28 Sep - 9:48

    C'est officiel, Olivier Père remplace Stefano De Francesco au poste de Directeur Sportif, à la FISTF! Bonne chance, Oli! super

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