samedi 23 janvier
• Présences (14)
Vincent Coppenolle, Fred Vulpes, Heinz Eder, Thorsten Büsing
Piero Capponi, Laurent Coucke, Laurent Garnier (médiateur), Janus Gersie, Stefano de Francesco, Leonidas Koutromanos, Lazaros Papakonstantinou, Stefano Tagliaferri, Silvio Catania (secrétaire), Alan Collins
• Pays représentés (9)
Austria, Belgium, England, France, Germany, Greece, Italy, Malta & Spain
• Introduction
2.1. Buts de la réunion
Vincent Coppenolle resitue la genèse de l’organisation de ce meeting et les différents buts de la réunion.
Personne ne souhaite organiser une élection pendant ce meeting mais cela a été demandé par 7 pays et il faut respecter ce choix.
Tout le monde souhaite le meilleur pour la FISTF et espère travailler dans ce sens pendant le w-e.
2.2. Rapport financier
Par Fred Vulpes.
Situation actuelle sur le compte FISTF : 7063, 18 euro (IN) - 3474,42 euro (OUT)
Le compte rendu ne mentionne pas tous les types de sponsors que la FISTF a reçus, ni les dons qui ont été faits en son nom (matériel reçu et distribué,…).
Un autre constat est qu’il est très difficile de trouver des sponsors pour la Fédération mais que cela n’est pas impossible (dixit P. Capponi qui le fait en Espagne pour sa société Total Soccer).
Break à 13h00.
2.3. Elections
Chaque pays donne son point de vue sur le sujet des élections pour un bloc ou pour l’autre.
Est-ce légal ?
Constat : neuf pays ne souhaitent pas d’élections.
Néanmoins, comme ce point est à l’ordre du jour, que 7 pays ont demandé cette élection et que celle-ci a été relayée par le Board en place, l’élection a lieu.
Ont voté : Gibraltar, Espagne, France, Belgique, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Monaco, Inde, Grèce, Malte, Angleterre, Ecosse, Finland, Argentine, Portugal
Résultats : 7 votes pour le Board actuel et 10 votes pour le Board liste Catania.
Le nouveau Board est celui de Catania.
Vincent Coppenolle souhaite quitter la réunion après l’annonce des résultats de ce vote mais revient sur sa décision et continue de participer au meeting.
Le nouveau Président annonce déjà de nouvelles élections en septembre 2010 comme il était prévu que cela ait lieu.
• Sujets à discuter
3.1. Commissions
Le but est de créer 5 à 6 commissions et y incorporer les différentes personnes qui sont volontaires.
Sont actuellement prévues dans les statuts de la FISTF, les commissions suivantes :
• Promotion and marketing
• Sports
• Finances
• Communication
Il est prévu de mettre un point particulier pour les jeunes dans une des 4 commissions existantes. Idem pour l’organisation des WC, les règles, le matériel,…
Il est également décidé de créer le poste de « Secrétaire Général » au sein de la FISTF – un rôle qui sera beaucoup plus exécutif que le rôle du secrétaire actuel. La personne proposée est Diego Tagliaferri.
Une autre idée est de standardiser les 4 Majors, à savoir trouver un sponsor qui permettrait d’organiser ces 4 tournois de la même façon (même matériel, même type de hall, présence tv et autres médias,…).
3.2. Licensing of players
Le problème est le suivant : un joueur de nationalité X joue dans un club du pays Y et n’est pas affilié dans son pays X. Peut-il représenter son pays à la Coupe du Monde s’il se qualifie via le classement mondial ? Oui, s’il paye son affiliation également dans son pays d’origine.
Il faut forcer les joueurs de nationalité X à faire partie de leur association nationale.
Décision : les joueurs doivent passer par leur Fédération pour aller à la CM ou jouer le championnat ou la coupe national, même s’ils jouent dans un club étranger et sont qualifiés via le classement mondial pour aller à la CM. Si cette Fédération l’exige, ils devront s’acquitter du paiement d’une licence dans leur pays d’origine.
Sur base des infos reçues de chaque Fédération en début de saison, chaque joueur reçevra dorénavant (et probablement à partir du 1er septembre 2010) un numéro unique reprenant e.a. les initiales du pays, la date de naissance et un numéro d’ordre. Exemple : BEL-18061972-0001 pour Laurent Coucke.
3.3. Transferts
De Francesco propose de passer au système du football italien, à savoir d’exiger d’avoir l’autorisation du Président du club du joueur pour faire transfert.
Décision :
• pour la période du 1/6 au 31/7, chaque joueur est libre de partir dans le club qu’il veut pour la prochaine saison.
• pour la période du 1/8 au 31/12, le Président du club d’origine doit marquer son accord.
• un joueur ne peut jouer que pour une équipe pendant l’année.
3.4. Nationality of players
Règle actuelle : un joueur joue pour son pays à la CM. Il décide de jouer ensuite pour un autre pays. S’il veut encore changer après, il doit attendre 5 ans.
La nouvelle règle : une fois qu’un joueur choisit de jouer pour un pays à la CM et joue effectivement pour ce pays, il ne pourra plus changer de pays par après.
Toutefois, des décisions au cas par cas pourront être prises par le Board dans certaines circonstances (diplomate, changement de nationalité,…).
En ce qui concerne les jeunes, jusqu’à ce qu’il soit en open (19 ans), ils pourront changer une fois pour autant qu’il y ait des circonstances justificatives (déménagement des parents,…).
Pour les joueurs qui ont la double nationalité, ils devront faire un choix une fois qu’ils arrivent en Open (19 ans).
3.5. Material
Nouvelle idée : on trouve un sponsor, on fabrique 2000 goalkeepers identiques via un producteur reconnu et on offre gratuitement un goalkeeper (en plastique solide – style des anciens gardiens « bruns » – plus petit – en un seul bloc – de plusieurs couleurs / une couleur différente par pays ?) à chaque joueur pour disputer les tournois officiels.
Pour ceux qui cassent leur gardien ou en veulent plusieurs, les gardiens seront vendus par la liste des vendeurs officiels de la FISTF dans le monde avec une licence FISTF.
La FISTF souhaite également produire ses propres balles, les vendre aux joueurs et changer le modèle ou la couleur une fois tous les deux ans.
L’objectif est clairement de récolter des fonds pour mettre en place la nouvelle politique (on parle de 30.000 à 40.000 euros sur deux ans !).
Homologation du matériel : le Board doit décider clairement comment homologuer le matériel dans le futur et quel matériel ?
Plan de marketing (présenté par Piero Capponi)
• Liste des produits actuels : homologués ou pas ?
• Mise en place d’un nouveau système d’homologation (frais à payer par une réelle et officielle société de production).
• Apposition d’un hologramme FISTF numéroté (numéro unique) sur chaque article.
• Effectuer un contrôle des produits homologués.
Ces produits devront être utilisés pour les WC, Coupes d’Europe, Majors, GP, IO.
Break à 19h00.
3.6. Rules
L’objectif est de créer une commission spécifique pour les règles. Commission qui devrait se réunir pour mettre au point les éventuelles modifications des règles. La première réunion pourrait avoir lieu en Italie le vendredi 16 avril 2010. L’organisation de cette réunion est confiée à Stefano de Francesco.
Janus Gersie signale que la dernière fois que la FISTF a changé les règles, c’était en 2005. Toutefois, il n’est pas certain que ces changements ont été actés de manière officielle, même s’ils sont appliqués depuis lors par tout le monde. La version actuelle des règles officielles doit donc être transmise de manière officielle à tous les pays.
Sont notamment soulevés les problèmes suivants :
• l’attaquant joue son joueur et ce joueur vient taper la main du défenseur – est-ce que cela est considéré comme un coup de défense pour le défenseur ?
• le coup de défense sur une rentrée de touche : obligatoire ou pas ?
• la perte de temps entre chaque coup (10 sec) et le fait de ne pas jouer mais juste contrôler le ballon pendant de longues minutes, est-ce légal ?
• …
3.7. Tournament guidelines
Sont proposés les changements suivants :
• un tirage intégral après le premier tour et plus de tableau dirigé ;
• prévoir un fichier excell (software) plus clair pour l’encodage des résultats d’un tournoi et communiquer ce software à tous les organisateurs des grandes compétitions ;
• demander l’avis de chaque organisateur de Major (Mons, Bologna, Mattersburg, Amsterdam) sur la manière d’organiser le tournoi – faut-il changer des choses ? Y a-t-il des problèmes à solutionner ?
• imposer un head referee pour chaque tournoi d’une certaine importance ;
• …
3.8. Communication
La communication entre le Board et les différentes nations doit être améliorée.
C’est pourquoi le rôle de secrétaire général a été créé.
Fin de la journée à 23h00.
dimanche 24 janvier
• Présences (14)
Vincent Coppenolle, Fred Vulpes, Heinz Eder, Thorsten Büsing Piero Capponi, Laurent Coucke, Laurent Garnier (médiateur), Janus Gersie, Stefano de Francesco, Leonidas Koutromanos, Lazaros Papakonstantinou, Stefano Tagliaferri, Silvio Catania, Alan Collins
• Pays représentés (9)
Austria, Belgium, England, France, Germany, Greece, Italy, Malta & Spain
Début de la journée à 09h00.
3.9. World Cup system
Heinz Eder est responsable pour le côté sportif des CM.
Laurent Garnier, Stefano de Francesco et Piero Capponi sont responsables pour l’organisation.
Les idées :
• Limiter à 16 les joueurs qualifiés via le classement mondial et prendre les 16 meilleurs, mais limiter à trois joueurs maximum par pays (comme c’est le cas actuellement). Pour les réserves, il devrait être possible de donner la priorité aux joueurs de pays qui n’ont pas ou peu de représentants (exemple : Pays de Galles, Ecosse,…). Et pas aux pays qui ont déjà un quota important de joueurs qualifiés (exemple : Italie, Belgique,…).
• Si un joueur d’un pays ne sait pas venir, il doit absolument être remplacé par un autre joueur de SON pays, et pas par le joueur suivant dans la liste des réserves. Le but est d’éviter d’avoir 5 ou 6 joueurs d’un même pays dans une catégorie, comme c’est le cas à l’heure actuelle.
• Le nombre de joueurs qualifiés doit être connu un ou deux mois à l’avance !
• La catégorie U12 est officielle (ce qui est déjà le cas) mais doit être considérée comme spéciale. Il faut limiter par pays le nombre de joueurs pouvant participer à cette catégorie.
• Il faut essayer d’avoir des joueurs d’un maximum de nations à chaque Coupe du Monde.
• Il faut essayer d’organiser les prochaines CM dans une grande ville d’un pays, et pas dans une petite ville de province, à 150 km de l’aéroport le plus proche.
• L’objectif est de prendre la température auprès de chaque pays membre par rapport aux CM et aux éventuelles nouvelles idées.
Le Board demande à la Commission de donner les résultats de ces premières démarches dès que possible.
Les éventuels changements du système seront mis en application pour la WC en 2011.
Le Board confirme que la CM 2010 aura bien lieu en Allemagne / Rain les 4 et 5 septembre 2010.
3.10. Europa Cup system
Les idées :
• limiter à 24 le nombre d’équipes qui prendront part à la Coupe d’Europe.
• essayer d’avoir un maximum de nationalités différentes.
• …
La Commission va également se pencher sur les différentes possibilités d’améliorer ce système.
3.11. Masters
Est-ce qu’il faut continuer à organiser ce type de compétitions ?
Oui car il s’agit probablement du meilleur tournoi que l’on a pour promouvoir notre sport vis-à-vis des médias et des sponsors.
Qui s’occupe de cette organisation dans le futur ? Le Board ou les organisations nationales ?
Il est toujours difficile de trouver des candidats pour organiser ce type d’événements.
Le prochain Master devrait être organisé cette année en novembre.
Dans cette optique, Malte serait intéressée d’organiser cet événement en novembre 2010 et de combiner pendant ce w-e une nouvelle réunion du Board et des Présidents des nations.
De quelle manière doit-il être organisé dans le futur ?
L’exemple du Master à Madrid est cité (budget : 14.000 euro dont 4.000 euro de price money – entre 30 et 40 nouvelles affiliations).
Ce Master a été organisé sur 4 jours :
• Jeudi : marathon de 24h de subbuteo + activités pour les enfants
• Vendredi : marathon de 24h de subbuteo + activités pour les enfants + présentation Total Soccer au Real Madrid aux médias
• Samedi : masters
• Dimanche : organisation d’un tournoi national
Un objectif de chaque Master est de trouver un sponsor et de payer tous les frais des joueurs qui sont invités à disputer les Masters. Ainsi, nous avons la garantie d’avoir les 12 meilleurs joueurs du monde.
Un autre objectif est d’avoir des referees indépendants dont tous les frais seront également pris en charge par les organisateurs de l’événement.
Ces différents objectifs seront mis en musique dans un document par une des Commissions.
3.12. Marketing
Le plan « Marketing » du Board de la FISTF prévoit 4 grands points :
• STYLE GUIDE – tous les principes du marketing de la FISTF devront être mis sur un cd que chaque Fédération recevra (matériel homologué, logo de la FISTF,…)
• MAIN EVENTS – voir document reprenant les conditions pour l’organisation des grandes compétitions internationales
• SPONSORS AND PARTNERS – il faut demander à Hasbro l’autorisation d’utiliser le nom « SUBBUTEO », qui est une marque enregistrée, pour toutes les organisations de la FISTF
• SPECIAL TEAM – homologation règles, matériel, gardiens, création d’une école pour les jeunes avec certification, idem pour les referees,…
Pour atteindre tous ces objectifs, la collaboration de tout le monde est la bienvenue.
3.13. Mixed team
Dans certains pays, certains clubs,…, il n’y a pas assez de joueurs pour former une équipe.
La situation actuelle est que de telles équipes, c’est-à-dire formées par des joueurs de clubs différents, peuvent participer à des compétitions mais ne peuvent pas aller plus loin que le premier tour dans la compétition.
Nouvelle idée : ces équipes (mixed teams) peuvent aller plus loin dans le tournoi, et les points obtenus sont divisés entre les joueurs participants et vont à leur club respectif.
Cette nouvelle idée ne rencontre pas un avis favorable au sein des membres du meeting.
3.14. Conclusion
Définition des fonctions du nouveau Board – et ce jusqu’aux élections de septembre 2010 :
Président Silvio CATANIA (Malta)
General secretary Laurent GARNIER (France)
Treasurer (Vice-Président) Alan COLLINS (England) + aide Fred VULPES (Germany)
Communication (Vice-Président) Leonidas KOUTROUMANOS (Greece)
Marketing (Vice-Président) Piero CAPPONI (Spain)
Sports (Vice-Président) Stefano de FRANCESCO (Italy)
Secretary of the Board Stefano TAGLIAFERRI (Italy)
Mise en place de nombreuses commissions (à définir quoi et qui).